Fabrication du thé décrit par les enfants

Publié le par refabael.over-blog.com

                            LE FONCTIONNEMENT DE LA FABRICATION DU THE.par Rémi et Fanny

 

Tout d’abord , un camion emmène des feuilles de thés provenant de culture a l’usine çAYKUR  qui sont vendues  1TL  le KG(il  faut 5,5 kg de feuilles pour faire 1kg de thé ). Les feuilles sont déversées par tapis roulant jusqu'à  un lieu de stockage séchage a une température de 28 ° . Une fois les feuilles  séchées elles sont amenées a une machine qui les fait rouler en leurs enlevant ainsi les nervures . Elles sont ensuite découpées et sont remise sur un tapis roulant pour être mise en  fermentation et chauffées a très hautes température (+ de 100 °C) .Elles sont emmenées a des spécialistes qui reconnaissent  différentes qualités de thé(il y en a 6,la meilleure étant la 2).La question est de savoir si les 6 qualités sont mélangés pour créé une  qualité moyenne ou si il y a des qualités différentes dont les critères concernent la finesse . Elles  seront  ensuite misent en sac  pour être transportée dans une usine de mise en sachets. Ils existe plusieurs sorte de sachet plus ou moins gros qui sont vendues dans la plupart des super marché turc :Entre 1 ,8 TL les 100 g et  15 TL le kg .On trouve les usines de fabrique de thé dans la cote est de la Turquie qui sont particulièrement humide et chaude .

Voila  comment se fabrique le thé , bon on a pas tout compris mais on a essayer de vous résumez 

Notre petite visite avec une dame(Denise) qui nous a présenter l’usine (en turc ! )

 

DSC 1354DSC 1356

 

                                                    

                       LA VISITE DE L’USINE par Elian

 

 

Denize me tenait la main . Dans ma tête je me disais qu’elle était française .Il y avait des écraseurs

Et c’était dangereux. Les feuilles avançaient tout doucement sur un tapis roulant. Elle descendaient pour aller  ver les  écraseurs.

A la fin, les feuilles ressemblent à des petites graines et atterrissent dans un sac. Denise nous a offert un thé dans son bureau et après on est repartis.

 

DSC 1352

DSC 1349

Publié dans Le coin des enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Elle a l'air super ta Denise, en plus elle t'a montré des choses passionnantes que tu nous commenteras à ton retour.Des millions de bisous à notre Elian qui d'après les photos a l'air de beaucoup<br /> avoir grandi!! Allons-nous le reconnaître????<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Super votre récit sur la fabrique de thé avec vos dessins. Et la dégustation du thé ça vous a plu?<br /> Profitez encore bien de ces dernières semaines de voyage.<br /> <br /> Je vous embrasse bien fort et suis toujours très heureux de vous lire,<br /> <br /> Franck<br /> <br /> <br />
Répondre